Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

 

Un ensemble représente plus que la somme de ses parties et connaître chacune des parties n’est pas suffisant pour connaître l’ensemble.
Pascal

Pour l’ostéopathe, l’organisme est une entité dynamique et indivisible. Le mouvement de chaque structure du corps influence celui des autres structures et une perturbation de ce mouvement dans une localisation déterminée pourra avoir des conséquences dans n’importe quelle autre région.
Une structure dont le mouvement naturel a été dérangé n’est plus en mesure d’assurer parfaitement sa fonction et cette restriction peut avoir des répercussions locales mais aussi à distance.

C’est pourquoi l’ostéopathe, se basant sur sa connaissance approfondie de l’organisation anatomique, physiologique, métabolique et biologique du corps de l’animal, établit un lien entre les manifestations ostensibles et les restrictions de mobilité repérées et localisées avec précision. Ensuite, grâce à des techniques manuelles non invasives, l’ostéopathe réajuste les dérangements mécaniques entravant le bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit d’actes conservateurs, exclusivement externes et toujours indolores. Le corps sera alors à même de restaurer son homéostasie, équilibre naturel intérieur nécessaire au mieux-être de l’animal.

Ainsi, l’ostéopathie ne se contente pas de « craquer » les articulations ou de soulager le dos, c’est une technique qui s’applique à un vaste champ de dysfonctionnements. Il ne s’agit pas d’une médecine magique mais d’une technique éprouvée et validée scientifiquement pour apporter une réponse et/ou prévenir de nombreux problèmes pouvant être rencontrés chez l’animal.

L’ostéopathie pour animaux s’adresse aux chevaux, bien sûr, mais aussi aux autres animaux de compagnie : chiens, chats, lapins, etc. ainsi qu’aux animaux d’élevage tels que vaches, moutons, chèvres, etc.