La charte
La charte déontologique de la Fédération Belge d’Ostéopathie Animale
Préambule
L’ostéopathie pour animaux n’étant pas encore reconnue légalement, de nombreux praticiens exercent en Belgique sans cadre officiel.
Les praticiens en ostéopathie animale sont d’origines diverses : ostéopathes animaliers formés exclusivement à l’ostéopathie animale, vétérinaires pratiquant l’ostéopathie, ostéopathes humains pratiquant aussi sur les animaux, professionnels de la santé (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, …) formés à l’ostéopathie animale.
Tous ces groupes doivent pouvoir coopérer entre eux et avec tous les professionnels de la santé animale en bonne intelligence.
Afin d’assurer aux propriétaires d’animaux, cherchant à faire soigner ceux-ci par un ostéopathe, un service de haute qualité, la FBOA a souhaité créer une série de règles auxquelles se soumet tout ostéopathe membre de la FBOA et ce afin de créer, auprès du public, une unité dans leur profession et de lui permettre de connaître leurs méthodes de travail, leur formation initiale, leurs exigences personnelles.
Les ostéopathes pour animaux membres de la Fédération Belge d’Ostéopathie Animale, s’engagent à fournir aux animaux une prestation offrant les meilleures garanties d’innocuité et d’efficacité, dans le respect le plus strict de leur déontologie ainsi que de leur champ de compétences.
L’ostéopathie est une pratique manuelle au service des animaux, adaptée et réalisée dans le respect de leur état physiologique et mécanique. Elle est conservatrice, non invasive, et non prescriptive. L’ostéopathe soigne avec ses mains et uniquement avec ses mains.
Les praticiens membres de la FBOA s’engagent par écrit à respecter la présente charte.
Devoirs généraux des ostéopathes pour animaux
L’ostéopathe pour animaux exerce avec rigueur, respect, responsabilité, attention et dignité à l’égard des animaux et de leurs maîtres et/ou propriétaires.
Il s’appuie sur des connaissances théoriques et pratiques apportées par une formation dans une école d’ostéopathie sanctionnant son cursus du diplôme d’ostéopathe pour animaux. Sans formation initiale, ce diplôme devra sanctionner une formation de minimum 5 ans et 5000 heures minimum. Pour les détenteurs d’un diplôme antérieur de bachelier en kinésithérapie et réadaptation, sciences de la motricité, soins infirmiers, médecine, vétérinaire, ostéopathe ou ergothérapie, le diplôme d’ostéopathie animale sanctionnera une formation de minimum 2 ans et 350 heures minimum. Tout membre effectif de la FBOA s’engage à fournir copie de son diplôme à la FBOA au moment de son admission ou au plus tard dans les 3 mois.
A défaut de diplôme en ostéopathie animale, il lui faudra pouvoir attester d’une expérience professionnelle de l’ostéopathie animale d’au moins 5 années consécutives et continues au cours des dix dernières années.
L’ostéopathe pour animaux exerce son activité en conformité avec la déontologie de la profession et dans le respect de la réglementation. Il s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à l’établissement d’un bilan ostéopathique personnalisé et à l’application des actes ostéopathiques les plus opportuns en fonction des particularités de l’animal consultant.
L’ostéopathe, au service de l’animal et de sa santé, exerce sa mission dans le respect de celui-ci. Le respect dû à l’animal se perpétue après la mort.
Egalité des prestations
Obligation de moyens
Transparence
Approche
Bonne information
L’ostéopathe pour animaux, après avoir pratiqué un bilan ostéopathique complet, se doit de délivrer une information exacte sur celui-ci et les actes ostéopathiques préconisés. Cette information est communiquée de la façon la plus transparente et complète. Si le maître et/ou propriétaire est ignorant de certains aspects, l’ostéopathe pour animaux n’hésite pas à l’éclairer sur d’éventuelles implications que celui-ci pourrait avoir sous-estimées. Il garantit le suivi du dossier de chaque animal consultant et examine régulièrement celui-ci dans un esprit préventif et vigilant.
Lorsque le propriétaire de l’animal est un mineur ou un majeur sous tutelle, l’ostéopathe doit délivrer l’information, selon les cas, au(x) titulaire(s) de l’autorité parentale ou au tuteur. Il doit également délivrer l’information à l’intéressé lui-même de manière adaptée soit à son degré de maturité s’il s’agit d’un mineur, soit à ses facultés de discernement s’il s’agit d’un majeur sous tutelle.
L’ostéopathie ne peut être pratiquée sans le consentement libre et éclairé du propriétaire de l’animal qui peut le retirer à tout moment. Lorsque le propriétaire de l’animal refuse les prestations proposées, l’ostéopathe doit respecter la volonté de celui-ci après l’avoir informé des conséquences de son choix.